LES VERBES À PARTICULES

 

 

DÉFINITION BRÈVE :

Prépositions et postpositions sont des particules qui se ressemblent mais ne jouent pas le même rôle dans la phrase. Pour simplifier, disons que la préposition est orientée vers un complément d'objet potentiel qui la suit alors que la postposition (ou particule adverbiale) est associée au verbe dont elle modifie légèrement ou totalement le sens. En outre, la postposition est toujours accentuée, ce qui n'est pas le cas de la préposition.
 
Prépositions : John is looking for his keys. William called on his neighbour as soon as he arrived.
Postpositions : John looks out every time he has to cross the street. William called up his neighbour as soon as he arrived.
 
On notera qu'une postposition suit généralement le complément (c'est même obligatoire lorsqu'il s'agit d'un pronom personnel) : William called his neighbour up as soon he arrived. He called him up. Néanmoins, ce déplacement n'est pas possible si le complément est associé à une proposition subordonnée relative.
 
Il est impossible de faire de même avec des prépositions. Ainsi la phrase : "John is looking his keys for" n'a pas de sens.
 
Signalons enfin qu'il existe des verbes associés à la fois à une postposition et à une préposition : ex. William can't put up with his neighbour anymore.
 
 
Pour connaître ces verbes (en particulier les verbes à postpositions) il n'y a pas d'autre règle que celle de les apprendre.

 


FAIRE UN EXERCICE :

Dans les exercices qui vous sont proposés, vous allez devoir trouver la particule (préposition ou postposition) correspondant au verbe afin que la phrase soit un ensemble cohérent. Tous ces verbes ont nécessairement une particule mais il peut y avoir parfois plusieurs possibilités. En ce cas, choisissez-en une. Inscrivez votre réponse dans la boîte de dialogue et cliquez sur OK.
 
En cas d'erreur, une correction vous sera immédiatement fournie.
 
En fin d'exercice, la liste des verbes et leur traduction s'inscrira dans la page.
 
Pour l'instant, trois séries de verbes ont été introduites. Ils ne sont pas présentés dans un ordre particulier et il est encore impossible d'effectuer des tris aléatoires.
 
Pour des questions de facilité, il n'y a que 40 verbes par série. Choisissez la série que vous souhaitez travailler. Je pense en mettre deux cents en tout. De toute manière, vous devez connaître tous ces verbes et leur traduction en 1ère année d'université. Alors ne tardez pas à les apprendre.
 
Les exercices peuvent être dorénavant triés de manière aléatoire. Je mettrai ultérieurement en place un fichier complet et une demande choix du nombre de verbes souhaités.
 
Pour quitter l'exercice avant la fin, cliquez sur Annuler (ou Cancel pour la version anglaise de votre navigateur). Vous obtiendrez aussi votre résultat et la liste des verbes. Attention, si vous ne répondez pas, le programme interprétera cela comme une réponse fausse sur PC, comme une annulation sur Macintosh.
 
 
1. Série n° 1 : 40 verbes
 
2. Série n° 2 : 40 verbes
 
3. Série n° 3 : 40 verbes
 
4. Série n° 4: 40 verbes
 
5. Série n° 5: 40 verbes
 
6. Exercice complet sur les 200 verbes
 
 
 
 
Page d'accueil
Home page