C.E.R. USMB

Le CER-USMB se propose d'identifier les problématiques éthiques et déontologiques que pourraient soulever les protocoles et projets de recherche définis par les enseignants-chercheurs et chercheurs qui sollicitent l'avis du comité avant la conduite de leurs travaux de recherche.

Cette évaluation peut être demandée dans le cadre de la soumission d'un projet auprès d'un organisme financeur ou d'une publication, ainsi qu'à l'initiative d'une équipe soucieuse d'obtenir un avis éthique relatif à sa démarche scientifique. Le CER-USMB ne peut cependant pas se substituer à un autre comité dont la saisine est prévue par la loi ou le règlement, tel que le Comité de Protection des Personnes (CPP) ou encore le Comité d’Ethique sur l’Expérimentation Animale (CEEA).

Membres au 1er février 2023

Bernard ANSELEM, Docteur en Médecine, Neuropsychologue

Thierry ATZENI, MCF - Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S), USMB

Pascal BOUCHEZ, Docteur en Philosophie, Chargé de Cours (USMB, UFR LLSH)

Clémentine BRY, MCF en psychologie - Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S), USMB

Frédéric CANINI, Médecin Neurobiologiste - Chercheur associé Laboratoire LIP-PC2S (USMB)

Christophe COURTIN, MCF - Laboratoire SYMME, USMB

Sophie DONNADIEU, MCF - Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC)

Jean-Baptiste EICHENLAUB MCF - Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC)

Noémie HENRY, Master de Droit Public, Responsable de la Cellule Juridique (USMB)

Dominique LAGORGETTE, Professeure en Sciences du langage, Laboratoire LLSETI, USMB

Laurent MESSONNIER, Professeur en Physiologie/Biologie humaine - Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), USMB

Sonia PELLISSIER, Docteur en Pharmacologie - MCF en psychologie - Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S), USMB

Thomas RUPP, MCF - Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), USMB - Président du CER

Le CER se réunissant une fois par mois, le délai moyen de traitement des dossiers et de 2 à 3 mois.

logo USMB

Contact Président CER:

president.cer@univ-smb.fr

Calendrier 2022-2023:

Le CER se réunit
chaque 2ème jeudi du mois

de 14 à 15h30

Fermeture administrative en aout
 Demandes à soumettre  48 h avant la réunion à venir.

Les pièces et éléments nécessaires pour soumission d'un dossier sont détaillés dans le fichier Word téléchargeable ci-dessous

Merci de soumettre votre demande (dossier + annexes) dans un fichier unique en .pdf à :
president.cer@univ-smb.fr

Information importante:
Le dossier doit être porté et soumis par le responsable de la recherche, statutaire à l'USMB (chercheur, enseignant-chercheur) et non un étudiant en cours de formation.

Fichier doc Formulaire CER-USMB