C.E.R.E.U.S.

Comité d'Ethique pour la Recherche et l'Enseignement de l'Université Savoie

Le C.E.R.E.US se propose d'identifier les problématiques éthiques soulevées par des protocoles et projets de recherche définis par les chercheurs qui sollicitent l'avis du comité avant la conduite de leur recherche.

Cette évaluation peut être demandée dans le cadre de la soumission d'un projet auprès d'un organisme (ANR, Europe) ou d'une publication ; ainsi qu'à l'initiative d'une équipe soucieuse d'obtenir un avis éthique relatif à sa démarche scientifique.

Le C.E.R.E.U.S. comprend des membres de droit et des personnalités choisies pour leurs compétences et leur intérêt pour les problèmes éthiques.

Bernard ANSELEM, Docteur en Médecine, Neuropsychologue

Marine BEAUDOIN, Docteur en Psychologie, MCf en Psychologie (USMB), représentante du Conseil de l'UFR LLSH

Pascal BOUCHEZ, Docteur en Philosophie, Professeur de Philosophie, Chargé de Cours (USMB)

Martine BOUVARD, Docteur en Psychologie, Pr. de Psychologie (USMB),  représentante du Conseil de l'UFR LLSH

Sonia PELLISSIER, Docteur en Pharmacologie, MCf en Psychologie (USMB), représentante du LIP (Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie)

Sophie DONNADIEU, Docteur en Psychologie, MCf en Psychologie (USMB), représentante du LPNC (Laboratoire de Psychologie et Neurocognition)

Noémie HENRY, Master de Droit Public, Responsable de la Cellule Juridique (USMB)

Anne-Sophie NARDELLI-MALGRAND, Docteur en Histoire, MCf en Histoire Contemporaine (USMB), Représentante du LLSETI (Langage, littérature, Société, Etudes Transfrontalières Internationales)

Statuts

En cours de refonte

logo USMB

Contact Pdt CEREUS:

pascal.bouchez@univ-smb.fr

Calendrier 2017-2018:

Prochaines réunions, les jeudis

18 janvier,  à 15h00, salle 703

15 février, 16h, salle 703

15 mars, 16h, salle 703

12 avril, 16h, salle 703

17 mai, 16h, salle 703

14 juin, 16h, salle 703

Toute demande doit être déposée 24 heures avant la réunion à venir

Pièces requises pour le dossier:

• Notices d'information aux participants
  •  Formulaire de consentement
  • Résumé de la recherche en 4 pages
  • Formulaire de demande d'avis au comité d'éthique

Toutes ces pièces doivent être compilées dans un seul fichier pdf

Information importante:

Le dossier doit être porté et soumis par le responsable de la recherche (Chercheur, Enseignant-chercheur) et non un étudiant en cours de formation.

Fichier pdf Formulaire CEREUS