La Licence de Lettres

La licence de Lettres, originale et moderne, se déroule sur 3 années. Elle repose sur un enseignement généraliste et théorique fondé sur la recherche. La licence de Lettres garantit un socle de connaissances et de savoir-faire disciplinaires qui permet aux étudiant.e.s de préparer ensuite les concours des métiers de l’enseignement (Professorat des écoles, enseignement du secondaire et Français langue étrangère) ou d’accéder à d’autres masters comme ceux des métiers de la culture, du journalisme, du livre et de l’édition, etc.

La licence de Lettres se développe sur deux axes :
• Les unités d’enseignement disciplinaire constituent un socle qui contribue à construire à long terme une culture littéraire et linguistique. Elles développent des compétences rédactionnelles, analytiques et réflexives poussées, par l’appropriation des œuvres, resituées dans leur contexte de création (esthétique, historique, politique, etc.).
• S’ajoutent à ce socle disciplinaire des unités d’enseignement fondées sur l’interdisciplinarité afin de garantir une ouverture culturelle riche et diversifiée. Ces unités d’enseignement concourent au développement des compétences numériques, en langue vivante, ainsi qu’à l'acquisition d’une solide culture de l’image et des relations texte-image. Ces apprentissages s’adossent par ailleurs aux recherches du laboratoire LLSETI.

Objectifs:

Les objectifs de la licence de Lettres sont les suivants :

• Construire chez les étudiant.e.s une culture des écrits et des courants de pensée afin d’améliorer les capacités d’analyse et de recherche, d’expression écrite et orale, ainsi que leurs aptitudes à lire et à interpréter les textes et les images.
• Rendre les étudiant.e.s capables d'identifier et de situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma et multimédia) en lien avec les genres et les grands courants artistiques, dans une perspective à la fois historique et comparatiste.
• Rendre les étudiant.e.s capables de se servir aisément des structures de la langue française pour analyser des productions orales et écrites et produire des contenus.
• Rendre les étudiant.e.s capables de mobiliser des concepts et une culture des arts et de la littérature pour appréhender l’analyse des relations « texte-image » et des dispositifs d’information et de communication.

En cours de licence, les étudiant.e.s peuvent définir leur projet professionnel sans se sentir contraint.e.s trop prématurément. Ils. elles disposent à l'issue de ces trois années de toutes les compétences nécessaires pour aborder de façon autonome les métiers ou les poursuites d'étude qui leur sembleront les plus adaptés tant à leurs conditions de vie qu'à leurs vœux.

Pour + d'infos :

Consultez le catalogue de la formation ici

Responsable de la Licence :

Raphaële Fouillet
raphaële.fouillet@univ-smb.fr