Présentation

» Présentation

Bienvenue chez vous

 

[VIE UNIVERSITAIRE] Connaissez-vous la plateforme de signalement de l'université Savoie Mont Blanc ?

r2961_4_affiche_plateforme_de_signalement_thumbnail.jpg

L’université Savoie Mont Blanc, agit pour protéger sa communauté !

 

Que vous soyez étudiantes, étudiant ou encore membre du personnel de l'USMB, saviez-vous qu'une plateforme de signalement confidentielle est accessible à toutes et à tous ?
Pleinement engagée dans la lutte contre tous les types de violences (violences sexistes ou sexuelles, harcèlement moral, discrimination), l’université Savoie Mont Blanc  vous donne accès à une plateforme de signalement sécurisée et confidentielle.

 

 

 

Avec la mise en place de notre plateforme de signalement en ligne, nos étudiantes, étudiants et membres du personnel peuvent en toute confidentialité signaler un fait qu’ils ont vécu, ou dont ils sont témoins : harcèlement, discrimination, violence, comportement inapproprié. 

 

Écoute, accompagnement et orientation sont les objectifs de la plateforme dont une équipe dédiée, formée et bienveillante, traite chaque signalement avec sérieux, respect et réactivité !

 

Pour en savoir plus et accéder à la plateforme :univ-smb.signalement.net

 

 
 

 

 

16/05/2025

[VIE UNIVERSITAIRE, MASTER LEA] Célébration des 20 ans du master LEA parcours « Analyse de crises et action humanitaire » : une rencontre entre générations d’humanitaires

r3061_4_photo-groupe-master-lea-20_ans1_thumbnail.png

Le Master LEA parcours Analyse de crises et action humanitaire du département de Langues Étrangères Appliquées (UFR LLSH) a célébré ses 20 ans les 13 et 14 septembre sur le campus de Jacob-Bellecombette. L’événement a réuni près d’une centaine d’anciens et d’actuels étudiants, venus partager leurs parcours et échanger sur les enjeux humanitaires d’aujourd’hui.

Bilan

Depuis sa création, le master a formé plus de 450 diplômés qui exercent aujourd’hui à travers le monde, de l’Afghanistan à la Colombie, du Cambodge à la Centrafrique. Leurs trajectoires sont multiples : ONG internationales, agences de l’ONU, structures publiques ou privées, projets sociaux ou culturels, à l’international comme au niveau local.

Laurent Ripart, directeur de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines, a tenu à remercier ses collègues enseignants du département LEA pour avoir porté et développé ce parcours de master : une formation qu’il est fier de compter parmi l’offre de la composante, car elle permet à des jeunes de se former pour exercer des métiers d’engagement utiles à toute la société.

Lors de son intervention, le président de l’Université Savoie Mont Blanc, Philippe Briand, a rappelé l’ouverture internationale du master et la diversité des débouchés qu’il offre. Les ateliers organisés au cours de la rencontre ont permis aux participants d’échanger sur l’évolution des métiers de l’humanitaire, sur le sens de l’engagement et sur les défis actuels du secteur : besoins croissants, financements parfois réduits, nécessité de renforcer la coopération avec les acteurs locaux.


Des parcours inspirants

Les anciens diplômés venus témoigner de leurs expériences illustrent la diversité et la richesse des trajectoires possibles après ce master :

Sandrine Lerenard (promo 2009), après un passage par l’éducation populaire en France puis par l’UNICEF (missions en Afrique et au Moyen-Orient, notamment en Palestine), est aujourd’hui basée à Madrid pour le Bureau International des Droits de l’Enfant (organisation canadienne). Elle y assure le suivi des projets, l’encadrement des équipes et le renforcement des compétences sur le terrain pour des programmes en Amérique latine et en Afrique, autour de thématiques telles que les enfants-soldats et les violences faites aux enfants.
Camille Rabec (promo 2014), après plusieurs années avec Solidarités International et ACTED en suivi et évaluation de projets (notamment au Sud Soudan et en Afrique de l’Ouest), a travaillé trois ans au Nigéria pour Action contre la Faim (ACF). Elle a ensuite rejoint le siège d’ACF en tant que référente technique pour le suivi et l’évaluation des projets, fonction qu’elle occupe depuis quatre ans. Elle intervient également dans le master en animant le TD d’évaluation de projets.

Émilie Verdu (promo 2009), aujourd’hui basée à Chambéry, dirige l’Association Départementale pour le Développement et la Coordination des Actions auprès des Étrangers de la Savoie (ADDAES). Cette structure compte quinze permanents œuvrant autour des migrations, du droit des étrangers, de l’interculturalité et de l’égalité des chances. Elle a également travaillé chez Action contre la Faim Madrid et au Secours Catholique Savoie.

Charly Pierluigi (promo 2013), après des missions avec Solidarités International en Haïti et en Birmanie (choléra, projets sur l’eau, l’hygiène et l’assainissement), a été coordinateur de programmes au Moyen-Orient pour Handicap International. Il travaille désormais pour URD, un centre de recherches et d’analyses sur les pratiques humanitaires et de développement, où il est chargé de recherches sur la qualité et la redevabilité de l’aide. Ses travaux portent notamment sur l’entraide et la mobilisation citoyenne pour répondre à des crises via le maillage des acteurs locaux, y compris en France.
Aymeric Leblanc (promo 2014) a débuté par un stage au Nicaragua avec Via Campesina, avant de devenir coordinateur logistique en Syrie. Après un complément de formation chez Bioforce, il a poursuivi dans la logistique humanitaire, notamment au Congo, en Syrie, au Nigéria et en Moldavie, pour Solidarités International et une ONG danoise. Il s’est récemment reconverti dans l’agriculture avec son épouse.
Eva Perbet (promo 2009) a débuté en Inde, avant de devenir coordinatrice administrative en République Centrafricaine pour le Comité d’Aide Médicale, puis pour Médecins du Monde (MDM) en Haïti et aux Philippines, dans les bidonvilles de Manille. Elle a ensuite pris en charge les réfugiés syriens à la frontière turque pour Handicap International, puis a servi PU-AMI (devenu PUI) à Madagascar, en Éthiopie et au Myanmar. Elle est aujourd’hui référente finance au siège de MDM pour le Mexique, la Colombie et l’Irak.

L’engagement comme fil conducteur

Beaucoup de diplômés se sont ensuite réorientés ou reconvertis après plusieurs années de terrain, devenant directeurs de MJC, acteurs de la transition écologique (par exemple avec Terres de liens), professionnels de l’accompagnement aux migrants, de la diplomatie ou encore de l’animation culturelle.

De toutes ces trajectoires et de ces échanges ressort un point commun : l’engagement – qu’il soit humanitaire, social, écologique, économique ou éducatif, ici ou ailleurs.

En savoir plus

Hervé HUTIN, PhD.
Professeur agrégé, chercheur au LLSETI

©UFR LLSH – USMB

17/10/2025

[VIE ETUDIANTE - CULTURE] La lettre Vie culturelle LLSH #5 oct 25 : retrouvez l'agenda des événements culturels gratuits ou à prix réduits pour les étudiant.e.s ! Ciné-conférences, théâtre, Univerciné etc

r3060_4_capture_newsletter_oct_25_thumbnail.png

La Lettre Vie culturelle LLSH sort son nouveau numéro !

Ce support de communication a été créé pour vous informer sur les projets culturels et initiatives étudiantes destinés aux étudiantes, étudiants et personnel de l'UFR LLSH. 
 
Vous pouvez retrouver ce numéro et les précédents sur le site de l'UFR LLSH dans la rubrique Campus / Vie Culturelle
 
Etudiant.e.s, enseignant.e.s de l'UFR LLSH,
n'hésitez pas à nous faire part de vos projets et/ou annonces culturelles en contactant directement notre enseignant-chercheur du Département de Lettres et du Laboratoire LLSETI, Marc Vuillermoz : marc.vuillermoz@univ-smb.fr.

 

 

16/10/2025
Toute l'actualite   Actualités du site LLSH

Bienvenue chez vous !

 

L’Unité de Formation et de Recherche Lettres, Langues et Sciences Humaines, plus communément appelée UFR LLSH est une composante de l’Université Savoie Mont-Blanc

Elle associe des départements de formation et des laboratoires de recherche. Projet éducatif, programmes de recherche sont les deux fondamentaux de notre existence. 

L’UFR LLSH vous offre des formations diversifiées et des parcours originaux de la licence au doctorat. Vous les découvrirez en consultant les fiches de présentation. L’insertion professionnelle est une priorité et nous avons à cœur de mobiliser nos ressources et énergies en ce sens. 

Vous pourrez bénéficier de conditions d’études privilégiées

  • convivialité d’un campus à taille humaine offrant tous les services classiques (BU, restauration, service de médecine universitaire, activités culturelles et sportives..)
  • des conditions d’études très favorables : tutorat, travail en petits groupes, laboratoires de langues, salles de travail, salles libre-accès informatique, équipement Wifi
  • une équipe enseignante pluridisciplinaire à l’écoute et proche des étudiants
  • un dispositif très important en matière d’échanges internationaux.
Nous espérons vous avoir donné l’envie d’en savoir plus alors Bienvenue Chez Vous !

 

L'équipe pédagogique
de l'UFR LLSH



Dernière mise à jour le 30/08/2018
Page "Présentation" (http://www.llsh.univ-savoie.fr/web/3-presentation.php)
Tiré du site http://www.llsh.univ-savoie.fr