Unité des Troubles Emotionnels et Développementaux

Responsable du service : Professeure Martine BOUVARD
Psychologue, psychothérapeute
en Thérapies Comportementales et Cognitives

Cette « unité » réalise une activité de Recherche, d’Expérimentation et d’Expertise des Troubles Emotionnels et Développementaux qui se répartit en deux « unités », l’une consacrée aux troubles émotionnels et l’autre aux troubles développementaux.

Unité des Troubles Emotionnels

Responsable : Martine BOUVARD, professeure
à l’Université Savoie Mont Blanc

C’est pour qui ?
Pour tous ceux, enfants, adolescents ou adultes, qui souffrent de

•    Troubles anxieux
•    Trouble Obsessionnel Compulsif
•    Troubles dépressifs
•    Troubles des conduites alimentaires
•    Addictions / dépendances
•    Toutes les difficultés d’adaptation face aux évènements de la vie : gestion du stress, manque d’affirmation de soi, soutien à la parentalité, aide aux aidants, douleurs chroniques.

C’est quoi ?
•    Ce sont des thérapies efficaces, basées sur la collaboration entre patient et thérapeute pour atteindre un objectif fixé ensemble.
•    Leur objectif est d’aider le patient à modifier certains éléments de son comportement, ses cognitions (pensées) et ses émotions.
•    Thérapies individuelles, thérapies de groupe, thérapie virtuelle
•    Il s’agit de thérapies brèves dont l’efficacité a été validée par de nombreuses études scientifiques (rapport INSERM 2004).
C’est par qui ?
Une équipe de psychologues et médecins, formés aux TCC par le Diplôme Inter-Universitaire de Lyon - Chambéry, vous propose une prise en charge.
Martine BOUVARD, responsable du service et professeure à l’Université de Savoie :
-  reçoit tous les nouveaux patients lors d’un premier entretien afin de vérifier l’adéquation des TCC avec la demande,

- les oriente vers une collaboratrice compétente pour ce trouble,
- supervise les thérapeutes collaborateurs lors de réunions d’équipe.

Unité des Troubles Développementaux

Responsable : Serge CARBONNEL, professeur émérite
à l’Université Savoie Mont Blanc

C’est pour qui ?
Pour tous ceux, enfants, jeunes adultes, qui souffrent de troubles cognitifs du développement. Les troubles cognitifs développementaux apparaissent lors des premiers apprentissages de l’enfant, et persistent souvent à l'âge adulte. Ils ont des répercussions importantes sur la vie scolaire et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif. Leur repérage et leur diagnostic sont donc essentiels.
•    Troubles de l'acquisition du langage écrit (dyslexie et dysorthographie).
•    Troubles du développement du langage oral (dysphasie)
•    Troubles du développement des processus attentionnels (troubles d'attention avec ou sans hyperactivité)
•    Troubles des activités numériques (dyscalculie)
C’est quoi ?
C’est un bilan complet qui permet de fournir un diagnostic précis des troubles cognitifs présents, d'orienter ainsi la prise en charge rééducative et d’aider à une meilleure intégration scolaire.
C’est par qui ?
- Une équipe de psychologues-neuropsychologues, diplômés du Master Professionnel de Psychologie, spécialité Neuropsychologie, de l’Université de Savoie, et formés à l’évaluation cognitive de l’enfant.
- Si nécessaire, un bilan complémentaire de l’humeur et de l’anxiété peut être proposé dans le cadre de l’Unité des Troubles Emotionnels.

Quelques informations pratiques : durée et tarification

Prise en charge des troubles émotionnels
o    Durée de la consultation : de 45 minutes à 1 heure.
o    Tarif : 50 € la séance.
     Bilan des troubles développementaux
o    La consultation comporte un entretien préalable avec les parents, le bilan proprement-dit de l’enfant et ultérieurement la restitution des conclusions et du compte-rendu auprès des parents (3 à 5 h au total)
o    Tarif : 200 € à 500 € selon les tests pratiqués.
Les consultations psychologiques ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certains organismes de Mutuelle les prennent en charge en partie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
Pour nous trouver :

Unité des Troubles Emotionnels et Développementaux
Université Savoie Mont Blanc– Bâtiments 6 et 7
BP 1104 Jacob Bellecombette
73011 CHAMBERY

04.79.75.85.29 / 04.79.75.85.29
(N’hésitez pas à laisser un message, nous vous rappellerons)

Mail : secretariat.consultation-psychologique@univ-savoie.fr