Actualité

Colloque international : Accueil et devenir des Mineurs Non Accompagnés; quels accompagnements pour quels projets - 4 & 5 Avril 2019

r1409_4_affichecolloquemna500px.jpg

Le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social(LIP/PC2S) de l’Université Savoie Mont Blanc organise le 2ème colloque international de psychologie clinique interculturelle “Accueil et devenir des Mineurs Non Accompagnés Quels accompagnements pour quels projets ?” le 4 et 5 avril 2019.

Le colloque se déroulera de 8h20 à 18h dans le bâtiment 19 sur le campus de Jacob-Bellecombette.

À propos du colloque

Du fait de leur exposition à de nombreux risques, avant leur départ, durant la migration et à leur arrivée, les mineurs non accompagnés (MNA) sont très vulnérables et susceptibles de développer un problème de santé mentale. Cette vulnérabilité peut se complexifier par le fait que leur trajectoires migratoires s’inscrivent dans une étape développementale fragile durant laquelle la formation de l’identité pourrait se voir impactée par les effets des expériences traumatiques qu’ils ont traversés mais également par les facteurs de stress quotidiens auxquels ils se confrontent à chacun de leurs déplacements. À cela s’ajoute le fait qu’ils doivent s’adapter, dans leur pays d’accueil, à une culture nouvelle en ayant des ressources limitées et sans aucune certitude quant à leur futur dans ce pays. Le stress acculturatif qui naîtrait de cette immersion dans un lieu nouveau, un cadre de références nouveau, pourrait être de nature à fragiliser les assises narcissiques de ces jeunes et/ou à réactiver jusqu’à l’amplifier le vécu de stress post traumatique.

L’objectif de ce colloque est multiple. Il s’agit d’une part de revenir sur cette vulnérabilité psychologique, d’en rappeler la nature et de tenter de dégager les ressources individuelles et collectives qui servent de support au moi contre l’effondrement pathologique. D’autres parts, il s’agit de faire le point sur des prises en charge/accompagnements proposés dans le cadre de l’accueil de ces MNA et d’en discuter la pertinence en rapport avec les projets migratoires des jeunes accueillis. Enfin, il s’agit de tenter une réévaluation de la santé mentale de ces jeunes, de leur capacité de résilience une fois devenus jeunes majeurs, donc sortis du cadre de la protection de l’enfance.

Intervenants

Ces journées seront animées par des enseignants-chercheurs, des cliniciens et travailleurs sociaux impliqués dans le champ de la protection de l’enfance et confrontés aux problématiques des MNA. Elles s’adressent à un public de psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, pédagogues et tous professionnels ou bénévoles concernés par ce type de problématique. Merci d’avance !

Responsable scientifique : Dr. Yahyaoui Abdessalem

En savoir plus

Modifié le 12-09-2019