Actualité

ANNULE "Penser les inégalités sociales aujourd'hui" - Echanges avec Bernard Lahire - Lundi 30 Mars 2020

r1859_4_conference_bernard_lahire_300320_v2-2.jpg

Penser les inégalités sociales aujourd’hui

Échanges avec Bernard Lahire, à l’occasion de la parution d’ « Enfances de classe » (Seuil, 2019)



Bernard Lahire est Professeur de sociologie à l’ENS Lyon et membre de l’Institut Universitaire de France. Auteur d’une œuvre considérable tant sur un plan théorique qu’empirique, il est l’une des grandes figures de la sociologie contemporaine.

Lundi 30 Mars 2020 - 17h-19h


Amphithéâtre Decottignies
Présidence de L'Université Savoie Mont Blanc
17 Rue Marcoz - Chambéry

entrée libre

Organisée par : 
Département de sociologie et l’Association des Amis de la Librairie Jean-Jacques Rousseau (ADAL)

Animée par :
-David Mélo, maître de conférences en sociologie, Université Savoie Mont-Blanc, LLSH / LLSETI, directeur du département de sociologie
-Odile Joly, maîtresse de conférences, Université Savoie Mont-Blanc, LLSH / LLSETI, responsable d’années Licence 2 et 3
-Aurélien Raynaud, docteur en sociologie, Centre Max Weber (DPCS), collaborateur de l’ouvrage
-Théo Coutier, étudiant en L2 sociologie, Université Savoie Mont-Blanc, membre de l’Association des Amis de la Librairie Jean-Jacques Rousseau

Bernard Lahire est Professeur de sociologie à l’ENS Lyon et membre de l’Institut Universitaire de France. Auteur d’une œuvre considérable tant sur un plan théorique qu’empirique, il est l’une des grandes figures de la sociologie contemporaine.

Description :
Comment rendre compte des inégalités sociales aujourd’hui ? Bernard Lahire et son équipe se sont attelés à cette question dans le cadre d’une enquête de terrain de grande ampleur dont le livre « Enfances de classe » restitue le contenu et les résultats.  Parce que « les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde », et que l’on ne peut « plus dire qu’on ne savait pas », Bernard Lahire reviendra, au gré des questions du public, sur les raisons d’être et les fondements sociologiques de l’enquête présentée dans cet ouvrage « Enfances de classe », et sur ce que, tout un chacun, sociologue, étudiants, (futurs) enseignants, parents, citoyens, pouvons en retirer. Cette rencontre sera par extension l’occasion d’échanger de manière approfondie avec cette grande figure de la sociologie sur sa vision de la sociologie, de sa démarche et de son apport à la compréhension de la vie en société.
 

 

Modifié le 12-09-2019