Actualité

Résidence d'artiste à Bruxelles pour Gaetan Le Coarer (doctorant en sciences de l'information et de la communication & sciences de l'art)

r2118_4_residence_dartiste-gaetan_le_coarer_500px_credit.jpg

Dans le cadre de sa thèse "Bande dessinée et réalité mixte, vers de nouveaux espaces de narration", sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat, Gaetan Le Coarer a eu l'opportunité de rejoindre la résidence d'art contemporain Transcultures - Pépinière Européenne de Création, à Bruxelles (Belgique).

Durant cette résidence d'artiste, il rejoint la biennale ARTour où il expose le projet de sa thèse, AN DOMHAN, du 22 septembre au 28 novembre 2021. Le projet AN DOMHAN est une adaptation d'une légende celtique irlandaise en réalité mixte (VR, AR). Deux utilisateurs incarnent deux personnages différents, sur deux dispositifs différent (VR, AR). Chaque action interfère sur l'expérience de chaque utilisateur. L'objectif, au travers des usages et de la scénarisation des espaces de l'expérience, est d'interroger les potentialités spatiales et narratives de la bande dessinée en réalité mixte.

 

Au cours de cette résidence il participe à plusieurs évènements scientifiques et artistiques :

 

- Vernissage ARTour - 24 septembre 2021
Mill – Musée Ianchelevici, & Château Gilson, à La Louvière (Belgique)
Exposition de l'expérience AN DOMHAN, et des NFTs TEXTE & IMAGE 5


- Séminaire CEEI-Thalim « Usages et valeurs du Noir » - 12 octobre 2021
CNRS - INHA, Paris (en ligne)
Communication sur les "Usages dans le Noir en Bande Dessinée et en Réalité Mixte".

 

- TRANSDEMO - 7 novembre 2021 à 15h
Mill – Musée Ianchelevici à La Louvière (Belgique)
Evénement-rencontre avec des artistes travaillant avec les technologies numériques qui présentent au public leurs œuvres « in progress » et débattent d’enjeux qui y sont relatifs.

 

- Colloque Parure du corps, Vêtement et Bande Dessinée - 9 et 10 novembre 2021
Auditorium du Musée – Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - Angoulême
Communication sur Les spatialités narratives du vêtement chez Sergio Toppi, en co-écriture avec Carole Brandon

 

- Colloque Mythes et folklores celtiques dans le monde anglophone - 18 et 19 novembre 2021
Université de Toulon, Campus La Garde https://fb.me/e/1IWxO4JJ9.

Présentation du projet An Domhan et expérience d'immersion dans un mythe celtique via un prototype de réalité virtuelle.

 

Cette résidence lui permet de rejoindre plusieurs ateliers et laboratoires de Bruxelles et de ses périphéries, tels que l'université de Mons, Numédiart, L'école supérieure des arts de Saint-Luc et autres lieux culturels liés à la résidence. De quoi offrir ainsi un nouveau terrain d'expérimentation pour le développement de son  projet de thèse et d'autres projets à développer sur place !

- Transcultures (Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores ) est le projet d’une organisation à but non lucratif né à Bruxelles en 1996 afin de promouvoir et développer des échanges entre différentes pratiques et dimensions artistiques multimédiatiques contemporaines. De manière plus générale, Transcultures questionne la démarche artistique et culturelle par rapport aux enjeux sociétaux et technologiques d’aujourd’hui et de demain, en mettant l’accent sur les arts sonores et numériques.
 
- Les Pépinières Européennes de Création favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale. Pour mettre en œuvre ces actions, les Pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation qui permettent à de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création de développer des projets artistiques dans le partage avec les publics qu’ils rencontrent. Dans une approche transversale et prospective, les Pépinières sont ouvertes à toutes disciplines artistiques contemporaines et seront particulièrement attentives aux nouvelles pratiques créatives hybrides, aux nouvelles écritures et langages artistiques ainsi qu’aux cultures numériques. Depuis 1992 avec les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et depuis 2018 avec les Pépinières Européennes de Création, la structure a été présente dans 32 pays avec plus de 200 lieux de création partenaires et 1500 artistes soutenus lors des différents programmes.

Evènements scientifiques et artistiques  :

- VERNISSAGE ARTour - 24.09
Mill – Musée Ianchelevici, & Château Gilson, La Louvière
Le château Gilson (La Louvière) est une belle construction classique, établie sur un plan symétrique. Après le large vestibule d'entrée se distribuent trois salles aujourd'hui consacrées aux expositions.
Exposition de l'expérience AN DOMHAN, et des NFTs TEXTE & IMAGE 5 (une première belge)


- USAGES ET VALEURS DU NOIR - 12.10 à 14:00
CEEI Thalim, CNRS - INHA, Paris (en ligne).
Le séminaire CEEI-THALIM 2021-2022, « Usages et valeurs du Noir » prend la suite du cycle quinquennal de conférences organisé dans les murs de l’INHA (l’Institut national d’histoire de l’art-Paris), visant à développer une réflexion sur les formes matérielles de l’écriture, dans la lignée des réflexions menées au Centre d’étude de l’écriture et de l’image créé par Anne-Marie Christin en 1982.
Proposé, cette année, par Isabelle Charrier et Marie Laureillard, co-organisé avec Hélène Campaignolle, le thème d’ « Usages et valeurs du noir » se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de noir. Comme les années précédentes, le séminaire sollicite le réseau du CEEI (l​​es centres européens d’entreprise et d’innovation), les chercheurs associés de THALIM ( L’unité mixte de recherche/UMR – Théorie et Histoire des Arts et des Littératures de la Modernité) et des interventions extérieures, dans une configuration interdisciplinaire et ouverte aux formes non occidentales de l’écrit.  Chaque séance est l’occasion d’une ou deux présentations, et suivie d’une discussion collective.
A cette occasion, l’artiste chercheur Gaëtan Le-Coarer, artiste en résidence Pépinières Européennes de Création 2021 à Transcultures, ainsi que Philippe Franck directeur de Transcultures, interviendrons pour 2 conférences :
- Gaëtan Le-Coarer (Université de Savoie-Mont Blanc) : Usages dans le Noir en Bande Dessinée et en Réalité Mixte
- Philippe Franck (Transcultures/Pépinières européennes de Création) : Poétiques et imaginaires du noir dans la création sonore actuelle


- TRANSDEMO - Dimanche 07.11 à 15:00
Mill – Musée Ianchelevici, La Louvière | entrée libre
​Un événement-rencontre avec des artistes travaillant avec les technologies  numériques qui présentent au public leurs œuvres « in progress » et débattent d’enjeux qui y sont relatifs. Pour cette édition qui s’articule autour de la VR et des « expériences augmentées », sont invités Maxime Coton (écrivain et artiste numérique), et Gäetan Le Coarer (créateur hypermédia et chercheur à l’Université de Savoie-Mont Blanc) dont des dispositifs participatifs sont également exposés dans le parcours ARTour.
Production : Transcultures Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques), en partenariat avec le Mill.

- PARURE DU CORPS, Vêtement et Bande Dessinée - 9 & 10.11
Auditorium du Musée – Cité Internationale de la Bande Dessinée | entrée libre
Le colloque est organisé par l’Université de Poitiers et la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société avec la collaboration de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, du Pôle Image Magelis, de l’École européenne supérieure de l’image et du Réseau de Recherche Régional en Nouvelle-Aquitaine sur la Bande Dessinée. Les responsables scientifiques en sont Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine et Denis Mellier, professeur de littérature générale et comparée à l’Université de Poitiers.
Communication : Les spatialités narratives du vêtement chez Sergio Toppi, en co-écriture avec Carole Brandon


- MYTHES ET FOLKLORES CELTIQUES dans le monde anglophone - 18 & 19.11
Université de Toulon, Campus La Garde https://fb.me/e/1IWxO4JJ9
Ce colloque international regroupe un grand nombre de chercheurs spécialistes des Celtes et du monde celtique. Si les Celtes sont aujourd’hui très à la mode, on peut se demander à quoi cette dénomination renvoie réellement : qu’est-ce qui est réellement « celtique » ? Afin de répondre à cette question, les chercheurs présents s’interrogeront sur le rapport qu’entretiennent les traditions modernes et contemporaines dites « celtiques » (folklore, musique, arts visuels, contes et légendes…) et les mythes celtiques anciens, tels qu’on les retrouve par exemple sous la plume des auteurs médiévaux.
Notre manifestation sera également l’occasion de présenter le projet « AN DOMHAN »
Les participants et les spectateurs le désirant pourront tester un prototype de réalité virtuelle les immergeant dans un mythe celtique. Cette expérience se déroulera jeudi et vendredi en fin de journée. Le colloque s’achèvera par une table ronde qui permettra aux différents intervenants d’échanger leurs idées et de débattre sur de nouvelles perspectives scientifiques de diffusion, de création, et d’innovation autour des mythes et folklores celtiques, notamment pour le grand public.
Co-organisation par le LLSETI et le BABEL

Modifié le 12-09-2019