Actualité
Actualité des départements : Le Master Histoire, parcours métiers du Patrimoine partie prenante de l’exposition Pop’ !
Du 14 septembre 2021 au 22 janvier 2022 a eu lieu à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau de Chambéry l’exposition « Pop’ : Un Siècle de littérature et de lectures populaires (1830-1930) ». Le Master Histoire, Civilisations et Patrimoine parcours Métiers du Patrimoine est partie prenante de l’exposition : Camille Garrioud, étudiante en Master 2 en 2020-2021 a été accueillie en stage pour travailler sur l’exposition et Sylvain Milbach, maître de conférences-Hdr d’Histoire contemporaine département Histoire de l’UFR LLSH a été conseiller scientifique sur l’exposition.
Rencontre avec Émilie Dreyfus, responsable du service Conservation et Patrimoine de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau, Commissaire de l’exposition et intervenante dans le Master Métiers du Patrimoine et Camille Garrioud.
Pouvez-vous nous présenter l’exposition ?
Emilie Dreyfus : "L’exposition met en lumière la naissance de nouveaux objets imprimés au 19e siècle, appelée « littérature populaire », suite à une série de transformations politiques, économiques et sociales qui révolutionnent le monde du livre : le peuple accède progressivement à l’instruction et apprend à lire ; les éditeurs publient des livres bon marché pour ces nouveaux lecteurs ; des écrivains cherchent à écrire des succès ; de nombreux journaux illustrés fleurissent partout en France et en Savoie. L’objet imprimé, auparavant réservé à quelques uns, devient accessible à tous.
La bibliothèque conserve des collections très importantes autour de la littérature populaire, elle a notamment été dépositaire de la collection de la bibliothèque populaire de Chambéry créée en 1893 ainsi que la collection de la peintre Jacqueline Brisgand, passionnée par le 19e siècle et la littérature populaire. L’idée d’une exposition est ainsi née pour valoriser ce patrimoine peu connu."
Quel était l’objectif et les missions du stage ?
Emilie Dreyfus : "Dans le cadre de deux événements culturels forts de l'automne 2021, l’exposition « Pop’ » ainsi que les 20 ans de la bibliothèque Georges Brassens sur les Hauts de Chambéry ; les bibliothèques de Chambéry ont proposé une offre de stage au niveau national. L'objectif de ce stage était de retracer l’histoire contemporaine de la lecture publique à Chambéry qui est très peu documentée en s’appuyant sur les archives et de valoriser le résultat de ces recherches. Il fallait donc trouver un.e stagiaire qui puisse a la fois apporter le coté recherche scientifique et aussi le coté gestion de projets patrimoine.
Les missions du stage étaient de collecter et identifier les sources, notamment iconographiques, des lieux contemporains de lecture publique à Chambéry, collecter la mémoire professionnelle des anciens bibliothécaires : réalisation de grilles d’entretien, production d’interviews, exploitation des données, exploiter le résultat des recherches et des entretiens, et faire des propositions pour une valorisation dans le cadre des 20 ans de la bibliothèque Georges Brassens (exposition, valorisation numérique, etc.)."
Frédéric Meyer, Professeur d’Histoire Moderne et responsable de ce Master précise : « Le Master Métiers du Patrimoine étant un Master professionnalisant, le semestre 10 est consacré à un stage long d’une durée de 4 à 6 mois dans une structure patrimoniale. Les étudiant.e.s ne sont pas en observation mais en responsabilité, chargé.es d’une mission et rédigent un rapport de stage sur leur retour d'expérience. »
C'est donc Camille Garrioud, étudiante du Master 2 Métiers du Patrimoine qui a été choisie parmi une vingtaine de candidatures. Elle est aussi titulaire d’un diplôme de scénographie et décoration intérieure. C’est ce qui l’a différenciée des autres candidat.e.s.
Emilie Dreyfus : « Ce qui m’a plu c’est le double profil, à la fois recherche scientifique/patrimoine mais aussi mais aussi son diplôme de scénographie et décoration intérieure.»
Camille Garrioud : « Je faisais des recherches sur l’histoire de la lecture publique à Chambéry et dans mes recherches j’ai été amenée à comparer la bibliothèque municipale et la bibliothèque populaire, par rapport au public notamment, pour voir si l’objectif de la bibliothèque populaire qui était le fait de faire lire le peuple était rempli ou pas. Le sujet a intéressé Émilie, ce qui a donné lieu à la rédaction d’un article dans le catalogue de l’exposition Pop’. J’ai aussi un peu participé à la scénographie (aménagement du parcours et de la galerie de portraits), car j’avais fait des études dans ce domaine là avant mon Master.
Qu’a amené le master patrimoine ?
Emilie Dreyfus : « Le volet recherche historique et scientifique est primordial, le travail effectué en stage était le prolongement des projets diplômants réalisés pendant les 2 ans du Master. Il faut penser à articuler le résultat des recherches avec la valorisation et non l’inverse, avoir les idées d’abord et trouver le contenu ensuite, partir du fond pour construire une forme qui ait du sens. Ce qui est primordial en stage, ce sont les questions de budget, de dynamique d’équipe, de hiérarchie dans la collectivité.
Camille a brillé, elle a su créer une cohésion et une adhésion à ses recherches. Par exemple, elle a organisé un webinaire pour présenter aux équipes des bibliothèques le résultat de ses recherches. »
Quel a été le rôle de Sylvain Milbach ?
Emilie Dreyfus : « Il a été le conseiller scientifique de l’exposition. Il s’intéresse beaucoup à l’histoire de l’illustration au-delà de l’imprimé. Nous lui avons montré les fonds d’archives que nous voulions exposer, il a ensuite validé les étapes, le plan de l’exposition, les textes, il a aussi écrit la préface du catalogue, il a assuré aussi la conférence inaugurale qui a eu lieu pour le lancement de l’exposition mais aussi une autre conférence « le livre illustré pour le plus grand nombre. Usages de l’image dans la littérature populaire »
Le fonds documentaire de la médiathèque est-il accessible à tous ?
Emilie Dreyfus : "La médiathèque a un fonds patrimonial qui n’est pas toujours bien connu, contrairement aux archives départementales. Nous avons une salle de consultation, tout le monde peut y avoir accès, après nous pouvons réfléchir ensemble sur des projets spécifiques. Il est important pour une bibliothèque de s’intégrer dans le maillage scientifique et universitaire."
Suite à ce stage, Camille Garrioud a été engagée pour une période d’un mois pour finaliser l'exposition "Histoire de la lecture publique" qui aura lieu dans le cadre des 20 ans de la bibliothèque George Brassens début 2022. Elle a aussi été embauchée dans un autre service, la Bibliothèque voyageuse, service hors-les-murs qui assure des animations auprès des publics empêchés (EHPAD, centres sociaux, maison d’arrêt) autour de l’exposition Pop’ en leur montrant des ouvrages originaux et en racontant leur histoire : c’est le patrimoine voyageur.
L’exposition Pop’ s’écoute aussi en podcast : https://www.radio-ellebore.com/emission/pop/