Actualité

Journées d'études : L’art dans les lieux publics : création, destruction, approches pluridisciplinaires. 25-26 mai 2023, Jacob-Bellecombette, amphi 19000

r2421_4_affiche_je_art_lieux_publics_anr_libex_500px.png

Journées d'études organisées par le projet ANR LIBEX
L’art dans les lieux publics : création, destruction approches pluridisciplinaires
25-26 mai 2023
Amphithéâtre 19000
Université Savoie Mont Blanc
campus de Jacob Bellecombette
 
Entrée libre en présentiel
Inscription obligatoire en visio sur ce lien : https://forms.gle/wSJbq5HLEDs3Ynvf8
 
L'oeuvre ou la performance qui s’extériorisent dans l’espace public sont nécessairement soumises aux regards des passants et des citoyens, qui n’ont pas toujours voulu y être exposés, à l’inverse d’une exposition ou d’un musée qu’ils auront choisi d’aller voir. Or elles sont susceptibles, volontairement ou non, de provoquer des émotions, des émois, des réactions plus ou moins vives, des polémiques, allant même jusqu’à des destructions des oeuvres, dans la longue tradition de l’iconoclasme. Toutes ces manifestations soulèvent alors un problème majeur : dans quelle mesure l’art dans les espaces publics peut-il conduire à des formes de censure voire d’auto-censure ? Comment se manifeste l’art dans les lieux publics, à travers quels supports et de quelles manières, et comment la liberté de création artistique s’extériorise-t-elle alors dans ces espaces ? Quelles sont les règles, en termes de droit de propriété, de financement, mais aussi quelles sont les limites imposées aux artistes ? Surtout, quelles analyses peut-on porter, au-delà de la création artistique, sur leur destruction, comme dans les déboulonnages de statues, les saccages et les actes de vandalisme, voire des autodestructions ? Qui est responsable, qui doit réparer, et surtout, la destruction peut-elle faire partie de l’oeuvre elle-même, ou constitue-t-elle déjà une forme de censure voire d’auto-censure ?

Comité d’organisation : Clément Benelbaz (CERDAF), Manon Séréni (CERDAF), Dominique Lagorgette (LLSETI), François Le Foll (LLSETI), Laurie Raymond (LLSETI).

Colloque organisé en collaboration avec le Musée International des Arts Modestes de Sète.

Contact : gestionnaire-cerdaf@univ-smb.fr

Programme Fichier pdf

Modifié le 12-09-2019