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Séminaire de didactique des langues-cultures : « Faut-il forcément suivre des cours pour apprendre le français ? », 6 novembre 2023, campus de Jacob-Bellecombette, salle 19002

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SÉMINAIRE DE DIDACTIQUE DES LANGUES-CULTURES
Faut-il forcément suivre des cours pour apprendre le français ?
Développer des espaces d’apprentissage informel à destinationdes adultes allophones : l’exemple de la recherche-action du collectif Le français pour tous
avec Éric Mercier, DYNADIV, Université de Tours et Maude Vadot, LLSETI, Université Savoie Mont Blanc
 
Lundi 6 novembre 2023
17h-19h
La séance se déroulera sur le campus de Jacob Bellecombette, en salle 19002 et pourra être également suivie sur zoom :
Organisation : LLSETI, Axe 2 thématique 1
Coordination : Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI), Anne-Sophie Morel (MCF, LLSETI) et Maude Vadot (MCF, LLSETI).
 

Eric Mercier est chercheur associé à l’équipe de recherche EA 4428 DYNADIV (Université de Tours). Il co-coordonne depuis 2021 la recherche-action du collectif Le français pour tous (accéder au site). Ses travaux portent sur les politiques linguistiques d’immigration françaises et leurs effets, interrogées au prisme de leurs réceptions par des apprenant‧es adultes.
Maude Vadot est maitresse de conférences en sciences du langage et didactique des langues à l’université Savoie Mont Blanc. Elle est responsable du master FLE ainsi que de la thématique « Langues, cultures, mouvements de population » au sein du laboratoire LLSETI (EA3706). Ses travaux portent sur la formation linguistique des adultes migrant‧es en France, et sur l’appropriation du français par ces mêmes publics.

Présentation :
Au printemps 2021, le collectif associatif « Le français pour tous » a souhaité entamer une démarche une recherche-action impliquant différentes catégories d’acteurs et actrices de l’accompagnement linguistique des adultes allophones en France, à commencer par ces derniers. L’objectif initial du collectif consistait à analyser les difficultés institutionnelles d’accès au français et à faire émerger des propositions pour une politique linguistique alternative.
La présente communication, dont le titre est volontairement un brin provocateur, est élaborée à deux voix par un chercheur et une chercheuse impliqué·es à des titres complémentaires dans cette recherche-action. Éric MERCIER et Maude VADOT reviendront sur la mise en place de la recherche-action et sur sa méthodologie, en montrant comment le processus effectif de recherche collaborative a conduit, en un an et demi, à un élargissement des questions de recherche initiales. Dès les premiers entretiens menés avec des adultes allophones, ce sont ainsi les modalités, le sens et les enjeux des apprentissages passés et présents, qu’ils se déroulent ou se soient déroulés dans un cadre formel ou informel, qui ont été interrogés. Les propos recueillis dessinent ainsi des voies multiples d’enseignement et d’apprentissage, à rebours de la standardisation prescrite des pratiques au nom de l’injonction à suivre des cours de français pour s’intégrer – devenue centrale dans la politique linguistique d’immigration depuis le milieu des années 2000. Éric MERCIER et Maude VADOT présenteront les principaux résultats tirés de ces entretiens, et finiront en montrant comment l’ensemble du processus a conduit à des transformations, effectives dès aujourd’hui, de certaines pratiques concourant aux apprentissages formels et informels dans les structures associatives qui ont fait le choix de s’impliquer dans la démarche.

 

Modifié le 12-09-2019