Actualité

Un atelier d'écriture avec Hélène Gaudy : « Zones blanches », 7 et 8 décembre 2023, réservé aux étudiants en licence de lettres

r2568_4_affiche_atelier_decriture_zone_blanches_v2_500px.png

Un atelier d’écriture avec Hélène Gaudy
Zones blanches
7-8 décembre 2023
Campus de Jacob-Bellecombette


Dans le cadre des cours de Licence de Lettres, et en lien avec le laboratoire LLSETI (thématique Humanités environnementales), le Département de Lettres reçoit en décembre 2023 l’écrivaine Hélène Gaudy pour un atelier d’écriture intitulé « Zone Blanches ».

Hélène Gaudy : "L'écriture peut décrire le visible et parfois tenter d'approcher l'invisible : les zones blanches des cartes, les étendues polaires, la neige qui tombe et disparaît, mais aussi les vides de la page, les ellipses, les absences, tout ce qui n'est pas dit et se révèle, parfois, au cœur de qu'on écrit.
Pendant deux jours, on explorera les blancs de l'écriture.
On se perdra en Terra incognita"
.

Hélène Gaudy est née en 1979. Après des études d'arts plastiques, elle a publié plusieurs romans dont Vues sur la mer (Les Impressions nouvelles, 2006), Plein hiver (Actes Sud, 2014), Une île, une forteresse (Inculte, 2016) et Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019, sélection prix Goncourt, prix François Billetdoux de la SCAM). Elle mène de nombreux projets autour de l’écriture, de l’image et du paysage. Elle fait partie du collectif Inculte et du comité de rédaction de la revue La Moitié du fourbi. Son dernier roman, Villa Zamir, est sorti en 2022 aux éditions Sun/Sun.

Hélène Gaudy — Wikipédia
https://www.actes-sud.fr/contributeurs/gaudy-helene-0

Contact : anais.guilet@univ-smb.fr  dominique.pety@univ-smb.fr

Photographie : Fraenkel, Knut Hjalmar Ferdinand, 14 juillet 1897, Expédition polaire S.A. Andrée, Nils Strindberg, Grenna Museum, Suède.

 

Modifié le 12-09-2019