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Séminaire de Didactique des langues-cultures : « Enseigner l'oral en FLE : quels contenus ? quelle didactisation ? » avec Sandrine Caddéo (AMU) et Dominique Lagorgette (LLSETI), 18 mars 2024, salle 19002

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Séminaire de Didactique des langues-cultures
« Enseigner l'oral en FLE : quels contenus ? quelle didactisation ? »

avec
Sandrine Caddéo
(LPL, Université Aix-Marseille)
Dominique Lagorgette
(LLSETI, Université Savoie Mont Blanc)

Lundi 18 mars 2024
17h-19h
Campus de Jacob-Bellecombette
Bâtiment 19, salle 19002
 
Lien Zoom : https://zoom.us/j/99200144770

Organisation : LLSETI, Axe 2 thématique 1
Coordination : Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI), Anne-Sophie Morel (MCF, LLSETI) et Maude Vadot (MCF, LLSETI)

Présentation des interventions

Sandrine Caddeo, Université d’Aix-Marseille, laboratoire Parole et langage
Elaborer un corpus oral de natifs : apport dans l’apprentissage du français

Grâce aux nombreux travaux sur la syntaxe de l’oral de Claire Blanche-Benveniste et de son équipe, depuis les années 90 s’est développée une importante réflexion autour de la constitution de corpus et de ses apports dans l’étude du français parlé.
Je présenterai quelques-unes des problématiques les plus significatives que révèle l’exercice même d’élaboration d’un corpus de français parlé de natifs : la discussion autour des  notions de langue « authentique », les grands enjeux du passage de l’oral à l’écrit par la transcription, la mise en lumière de principes d’organisations syntaxiques au service de l’information et les avantages à garder les traces du « discours en train de se faire ».
L’objectif est de susciter la discussion sur l’intérêt que pourrait avoir un tel exercice pour le FLE.

Dominique Lagorgette
Oralité, variation et didactique du FLE


Familiariser les apprenants et apprenantes de F.L.E. avec les pratiques  plus ou moins spontanées et plus ou moins relâchées des francophones, selon le contexte des interactions verbales servant de modèle, est une nécessité aussi vieille que la didactique (en tous cas, ses premières traces écrites), comme nous le verrons avec les Manières de langage, manuel de conversation anglo-normand de la fin du 14e et du début du 15e siècle. Nous tirerons de ces premières approches didactiques quelques pistes pour penser la didactique de l'oral actuelle, en particulier dans le domaine de la variation.

Modifié le 12-09-2019