Actualité

[PROJET ETUDIANT - VIE CULTURELLE] Exposition à la Bibliothèque Universitaire du Campus Jacob "Le métier d'écrivain". Le département de Lettres réitère son partenariat avec le Festival du Premier Roman de Chambéry. Vernissage 30/04 à 17h.

r2692_4_affiche_expo_bu_le_metier_de_lecrivain_du_30-04_au_17-05.jpg

En avant-première de la 37e édition du Festival du Premier Roman de Chambéry, le département de Lettres de l'UFR Lettres Langues et Sciences Humaines de l'université Savoie Mont Blanc vous présente une exposition multimédia itinérante Le métier d'écrivain.

 

Les étudiantes et étudiants de Lettres vous invitent au vernissage le mardi 30 avril à 17h
à la bibliothèque universitaire du campus Jacob Bellecombette.

 

Ce vernissage sera l'occasion de rencontrer et échanger avec les différents acteurs du projet, les équipes étudiantes, enseignantes en présence de membres de l'association Lectures Plurielles, organisatrice du Festival.

 

L'exposition

À quoi ressemble le quotidien des écrivains ? Comment organisent-ils leur travail ? Comment appréhendent-ils leur profession ?
Afin d'éclairer les différents aspects – économiques, techniques, sociaux et bien sûr littéraires – du métier d'écrivain, les étudiants se sont intéressés à l'expérience de 6 anciens lauréats du Festival du Premier Roman.


Cette exposition rassemblera :
un livret de recueil de l'ensemble des interviews
des posters graphiques dédiés à chaque écrivain
un diaporama


Ce projet est tutoré par l'enseignant-chercheur Marc Vuillermoz dans le cadre de son cours  "Pratiques Culturelles" (2e année de Licence) et de celui dirigé par l'artiste Christèle Jacob, "Infographie avancée" (3e année de Licence).

 

Les écrivains


Pour les 2e année de licence, cette enquête sur le métier d’écrivain s’est effectuée à travers l’expérience de 6 écrivains anciens lauréats du Festival du Premier Roman.

Ont été interviewés :
•    Jean Darot, Mathilde Chapuis, Dalie Farah et Bénédicte Belpois, lauréats du festival 2020
•    Julie Bonnie, lauréate du festival 2014
•    Laurent Binet, lauréat du festival 2011
 

Une poursuite de l'exposition pendant le Festival... et au-delà

Les travaux des étudiants resteront exposés sur le campus de Jacob-Bellecombette, à la bibliothèque, jusqu'au 17 mai.

Pendant la durée du Festival, du 22 au 26 mai, l'exposition Le métier d'écrivain sera visible dans l'espace La Traboule - place de la Métropole à Chambéry en entrée libre.
Par la suite, elle sera installée dans les locaux de Lectures Plurielles et accessible en entrée libre.


Pour finir, des établissements scolaires partenaires du bassin chambérien auront la possibilité d'accueillir l'exposition dans leurs CDI à partir de la rentrée 2024/2025 (lycée Louis Armand, lycée Monge, lycée Saint Ambroise, lycée du Granier, collège Henri Bordeaux et collège Jules Ferry).

 

Modifié le 12-09-2019