Actualité

Conférence « L’enseignement du français aux personnes migrantes et immigrées en France : analyse d’une politique publique », vendredi 29 novembre 2024, médiathèque Jean-Jacques Rousseau

r2816_4_affiche_conference_enseignement_migrants_500.jpg

Conférence donnée dans le cadre de l'édition 2024 du Festival Migrant'scène
« L’enseignement du français aux personnes migrantes et immigrées en France : analyse d’une politique publique »
Vendredi 29 novembre 2024
18h30
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau


Depuis 2007, le lien entre compétences en français et droit au séjour en France a été régulièrement renforcé. Avec d’abord l’instauration d’une obligation de suivre des cours de français dès l’arrivée, puis de conditions linguistiques pour l’accès à la carte de résident et à l’obtention de la nationalité, on peut désormais parler d’une véritable « politique linguistique d’immigration » (Pradeau, 2021). Pourtant, une récente enquête de l’INSEE montre que 52 % des personnes immigrées dont le français n’est pas la langue première sont en grande difficulté à l’écrit (Bentoudja et Murat, 2024).
La conférence analysera de façon critique les principes qui sous-tendent cette politique, ses limites et ses angles morts, et rendra compte de quelques propositions formulées par des personnes elles-mêmes en apprentissage du français.

Maude Vadot est enseignante-chercheuse en sciences du langage. Elle travaille notamment sur la formation linguistique des adultes migrants en France, à la croisée de la didactique des langues, de l’analyse du discours et de la sociolinguistique. Depuis 2022, elle est membre du comité de suivi de la recherche-action « L'accès au français pour tous : oui, mais comment ? Apprenant·e·s, formateur·rice·s, acteur·rice·s de l’apprentissage du français cherchent et agissent ensemble », initiée par le collectif associatif "Le français pour toutes et tous".

Modifié le 12-09-2019