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Séminaire de Didactique des langues-cultures « Comment acquiert-on les langues ? Eléments de réponse utiles pour la classe de FLE », 3 février 2025, salle 19002 et en ligne

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Séminaire de Didactique des langues-cultures
Comment acquiert-on les langues ?
Eléments de réponse utiles pour la classe de FLE
 
Avec Georges-Daniel VÉRONIQUE, Professeur émérite des Universités, UMR 7309, CNRS & Aix-Marseille Université
et
Boris NEW, Professeur des Universités, LPNC, Université Savoie Mont Blanc
 
Lundi 3 février 2025
de 17h à 19h
Salle 19002 sur le campus de Jacob-Bellecombette
► Lien Zoom : https://zoom.us/j/94784867910

Organisation : LLSETI, Axe 2 thématique 1
Coordination : Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI), Anne-Sophie Morel (MCF, LLSETI) et Maude Vadot (MCF, LLSETI)

Flyer  Fichier pdf

Page thématique

Fichier pdf Programme 2024-2025

Georges-Daniel VÉRONIQUE, Professeur émérite des Universités, UMR 7309, CNRS & Aix-Marseille Université

L’acquisition du français langue étrangère :  bilan et perspectives pour l’enseignement

Mon intervention sera consacrée à un bref inventaire des connaissances dégagées sur l’acquisition de la grammaire du français LE (FLE) par des adultes et proposera également quelques pistes pour l’élaboration d’activités d’enseignement en FLE.
Je commencerai par définir les principales bases théoriques des travaux sur l’acquisition du FLE (interlangue et séquences d’acquisition). Ensuite, je préciserai les conditions qui doivent présider à la formulation de propositions pour l’enseignement (séquences didactiques et activités pédagogiques) à partir des recherches acquisitionnelles en FLE.
Sur la base des résultats synthétisés par Bartning et Schlyter (2005) d’une part, et par Véronique et al. (2009) d’autre part, et à partir d’autres recherches publiées depuis, je présenterai certaines régularités de l’appropriation du syntagme nominal, des pronoms et du syntagme verbal en FLE. J’aborderai, enfin, les activités implicites et explicites d’enseignement des savoirs et savoir-faire grammaticaux à mettre en œuvre à partir des résultats de ces recherches acquisitionnelles.
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Boris NEW, Professeur des Universités, LPNC, Université Savoie Mont Blanc

Psychologie du langage et acquisition d’une 2nde langue

Mon intervention va aborder l'acquisition d'une seconde langue du point de vue de la psychologie du langage. Dans ce cadre, nous nous poserons la question de savoir à quel point il est facile ou difficile d'acquérir une 2ème langue et quels sont les facteurs les plus importants pour son acquisition. Nous comparerons les perspectives innéiste et empiriste sur l'acquisition du langage, en examinant le concept de période sensible et son impact sur l'apprentissage linguistique. Nous discuterons également de la possibilité de remplacer complètement une L1 par une L2 et des limites de l'entraînement intensif acquérir une L2.

Modifié le 12-09-2019