Actualité

CINÉ-CONFÉRENCE : Image et récit : A partir de quoi fait-on récit et prend-on une photo ? autour du film La Famille Asada (2020) de Ryôta Nakano, mercredi 26 mars 2025, 19h, à ciné-Malraux

r2922_4_film_la_famille_asada_500x670_blanc_2.jpg

Ciné-conférence autour du film “La Famille Asada” (2020) de Ryôta Nakano
Mercredi 26 mars 2025
19h
à Ciné-Malraux (Chambéry)
 
En partenariat avec Ciné MalrauxAnaïs Guilet et Sylvain Santi enseignants chercheurs au département de lettres à l’USMB, vous proposent une soirée ciné-conférence organisée dans le cadre du projet “Penser avec la fiction”.
 
La conférence animée par Adèle Godefroy, photographe et chercheuse,  débutera à 19h :
A partir de quoi fait-on récit et prend-on une photo ? Quel est le pré-texte à l’origine de la création artistique, photographique et/ou littéraire ? Quelle place l'artiste s'autorise-t-il à occuper quand il fait récit de l'autre ? Si l'on considère cette notion bien au-delà de la sphère du privé,  ne trouve-t-on pas dans l’intime « un espace de reconnaissance mutuelle et le lieu d’une altérité partagée où, tout à la fois, l’autre est ce que l’on est et ce que l’on n’est pas[1] » ?
Adèle Godefroy, photographe et chercheuse animera cette conférence en abordant ces questions par le prisme de son travail artistique. Elle parlera des liens qu’elle a entretenus entre la littérature et ses photographies et de ses compagnonnages artistiques. Il sera question de la relation que la photographie permet d'établir avec les photographiés et de la place de l’intime dans la photographie documentaire.

En écho à sa démarche, le film La Famille Asada (2020) de Ryôta Nakano sera projeté à partir de 20h30.

► Pour obtenir une place étudiante gratuite : inscrivez vous ici:  https://www.univ-smb.fr/espace-etudiant/event/cine-conference-image-et-recit-a-partir-de-quoi-fait-on-recit-et-prend-on-une-photo/
 

 

Modifié le 12-09-2019