Actualité
Retour sur le BIP «Interculturalidad» : une immersion européenne sur le campus de Jacob-Bellecombette

Retour sur le BIP « Interculturalidad » : une immersion européenne sur le campus de Jacob-Bellecombette
Le campus de Jacob-Bellecombette de l’Université Savoie Mont Blanc a récemment accueilli une semaine haute en couleurs et en échanges avec le BIP « Interculturalidad », porté par le Département LLCER – Espagnol, dans le cadre du programme Erasmus+ et de l’alliance universitaire européenne UNITA.
Un programme Erasmus+ intensif et collaboratif
Le BIP (Blended Intensive Programme) est un format de mobilité hybride, courte mais intense, proposé par Erasmus+. L’idée ? Offrir aux étudiants une expérience internationale mêlant enseignement à distance et temps fort en présentiel. Chaque BIP rassemble au moins trois universités issues de trois pays différents.
Dans ce cadre, le BIP « Interculturalidad » a réuni 24 étudiants de quatre établissements partenaires :
• l’Université de Turin (Unito – Italie),
• l’Université publique de Navarre (UPNA – Espagne),
• l’Université de l’Ouest de Timișoara (UVT – Roumanie),
• et l’Université Savoie Mont Blanc (USMB – France).
Pendant plusieurs semaines, les étudiants ont d’abord suivi six séances de cours en ligne, avant de se retrouver à Chambéry du 7 au 11 avril 2025 pour une semaine d’immersion en présentiel.
Une semaine rythmée par l’espagnol et la découverte interculturelle
Animée entièrement en espagnol par une équipe internationale composée de deux enseignants de l’Unito, une de l’UPNA, une de l’UVT et quatre de l’USMB, la semaine a proposé un riche programme centré sur l’interculturalité :
• Une inauguration officielle en présence Nicolas MEGER, Vice-président en charge des relations internationales de l’USMB, suivie un atelier brise-glace autour de l’intercompréhension,
• Des cours thématiques portant sur les Nouvelles exemplaires de Cervantès, le cinéma d’Icíar Bollaín, la philosophie de Rousseau ou encore la didactique des langues,
• Des ateliers d’écriture, de débats, de jeux de rôle,
• Et des temps forts culturels : projection de film, visite de la Maison des Charmettes, conférence et visite du centre Accents (département FLE de l’USMB).
Le tout a été ponctué par des moments de convivialité particulièrement appréciés, notamment une soirée “interculturalité gastronomique” autour d’une fondue savoyarde et d’une raclette !
Une réussite saluée par tous
Les évaluations menées en fin de semaine, ont permis à l’ensemble des participants d’obtenir 3 crédits ECTS. Le questionnaire de satisfaction a révélé un enthousiasme unanime : les étudiants ont souligné l’intérêt du programme, la qualité des échanges et le plaisir d’avoir travaillé sur une thématique pleinement incarnée par le groupe.
Un des souvenirs les plus marquants ? La randonnée entre le campus et la Maison des Charmettes, les cours en plein air dans le jardin de Rousseau, et, bien sûr, l’amitié nouée entre jeunes venus de toute l’Europe.
Un projet pédagogique innovant mené et proposé par Pierre Savouret, enseignant d’Espagnol du Département LLCER (Langues Littératures et Civilisation Etrangères et Régionales), et chargé de mission Relations Internationales de l’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines(LLSH), avec le soutien de l’équipe UNITA et la contribution d’agents administratifs de l’UFR LLSH.
Modifié le 12-09-2019