Actualité
Séminaire de didactique des langues-cultures : « Les émotions : perspectives psychologique et didactique », jeudi 13 novembre 2025, salle 19002 et en ligne
Les émotions : perspectives psychologique et didactique
avec
Cristelle CAVALLA, Professeure des Universités à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre du laboratoire DILTEC et Thierry BOLLON, Maître de Conférences à l’Université Savoie Mont Blanc et membre du laboratoire LIP/PC2S.
Jeudi 13 novembre 2025
17h-19h
Université Savoie Mont Blanc
Campus de Jacob-Bellecombette
Salle 19002, bâtiment 19
♦ Organisation : LLSETI, Axe 2 thématique 1
♦ Coordination : Raphaële Fouillet (MCF, LLSETI), Anne-Sophie Morel (MCF, LLSETI) et Maude Vadot (MCF, LLSETI)
PRÉSENTATION DES CONFÉRENCES
« Du lexique aux émotions : qu'enseigne-t-on ? »
Cristelle Cavalla, Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC
Le lexique reste un objet parfois insaisissable pour l’enseignant qui doit savoir improviser pour une explication ou une définition difficile à donner de prime abord. Nous verrons alors ce qu’est l’objet lexique à travers notamment les dernières recherches sur la phraséologie et prendrons pour exemple le lexique des émotions. Puis, nous réfléchirons à son enseignement à l’aide d’outils tels que les corpus numériques qui font leur preuve régulièrement pour l’aide à la mémorisation et la découverte de nouveaux mots. Nous verrons alors que l’accès au sens est une forme de mise en réseau de connaissances larges tant linguistiques que culturelles. C’est en combinant lexique des émotions, phraséologie, corpus numériques et désormais IAG, que nous pourrons réfléchir ensemble à comment enseigner le lexique des émotions.
« Les émotions comme outil de communication et comme liant social »
Thierry Bollon, Université Savoie Mont Blanc, LIP/PC2S
Cette présentation propose une approche des émotions via les recherches en Psychologie et Psychologie Sociale.
Sans faire un historique, il convient de poser quelques bases théoriques pour définir ce que peuvent être les émotions telles qu'elles sont étudiées et expérimentées par les psychologues. Il existe évidemment, différentes théories et différents modèles des émotions.
Le point de départ « moderne » de l’étude des émotions trouve son origine dans les travaux de Charles Darwin (1872) à propos de l’expression des émotions chez l’homme et chez les animaux.
De ce point de vue, elles sont définies comme des outils pour optimiser la survie des espèces. Le fil directeur sera que les émotions, dans une situation donnée (un danger et/ou une interaction avec un autrui), émergent de multiples traitements de l’information qui eux-mêmes vont déclencher/générer d’autres traitements de l’information pour résoudre la situation en cours.
Au niveau inter-individuel, les émotions sont aussi un outil de communication voire un langage lorsque nous interagissons avec une ou des personnes. C’est essentiellement une communication non verbale et le plus souvent non-consciente mais néanmoins efficace.