Actualité
Rencontre avec Alfons Cervera et Georges Tyras

Rencontre avec le romancier Alfons Cervera et son traducteur Georges Tyras
Mercredi 21 novembre à 17h45
Alfons Cervera présentera son dernier roman La couleur du crépuscule. Cette présentation sera suivie d’un temps d’échange avec le romancier et son traducteur.
Campus de Jacob Bellecombette – Amphi 550 (Bât.5) Entrée libre et gratuite
Alfons Cervera, né en 1947 à Gestalgar (Valence, Espagne), est romancier, poète, journaliste et responsable du Forum de débats de l’université de Valence. Très investi dans la récupération d’une mémoire historique confisquée, il entame au milieu des années 90 un cycle romanesque consacré à la mémoire de la guerre et de l’après-guerre civiles espagnoles : El color del crepúsculo (1995) ; Maquis (1997) ; La noche inmóvil (1999) ; La sombra del cielo (2002) ; Aquel invierno (2005). Son écriture poétique, faite d’oralité, de polyphonie et de fragmentation, s’attache à nous faire revivre le quotidien des habitants du village de Los Yesares, transposition du village natal de l’écrivain. Son œuvre est reconnue en Espagne comme essentielle dans le paysage littéraire de la mémoire des vaincus.
Georges Tyras est professeur de langue et de littérature espagnoles contemporaines à l’université Stendhal Grenoble 3. Il vient de publier en traduction française un troisième roman d’Alfons Cervera : La couleur du crépuscule (La Fosse aux ours, 2012), après Ces vies-là (La Contre Allée, 2011) et Maquis (La Fosse aux ours, 2010).
La présentation de La couleur du crépuscule sera suivie d’un temps d’échange avec le romancier et son traducteur.
Contact : Myriam Roche