Actualité

"En route vers le FSM de Tunis" : le retour !

r782_4_tunis_2015.jpg

Projet du Master analyses de crises et action humanitaire du département de LEA, "En route vers le FSM de Tunis" a mobilisé les étudiants du M1 depuis septembre dernier afin de permettre leur participation au Forum Social Mondial de Tunis qui s'est tenu du 24 au 28 mars dernier.

Recherche de financements et de partenariats, montage de dossiers, préparation au départ, ce projet a permis de mettre les étudiants en situation "professionnelle" de réalisation de projet, prélude au "monde du développement et de l'humanitaire"   ...

Projet du Master LEAIO Analyses de crises et action humanitaire du département de LEA, "En route vers le FSM de Tunis" a mobilisé les étudiants du M1 depuis septembre dernier afin de permettre leur participation au Forum Social Mondial de Tunis qui s'est tenu du 24 au 28 mars dernier.

Recherche de financements et de partenariats, montage de dossiers, préparation au départ, ce projet a permis de mettre les étudiants en situation "professionnelle" de réalisation de projet, prélude au "monde du développement et de l'humanitaire" qu'ils sont appelés à intégrer à la fin de leurs études. Les attentats du musée du Bardo, survenus quelques jours avant le départ, ont évidemment questionné la faisabilité de ce projet. Pour autant, après analyse de la situation,et en accord avec les responsables de l'Université, la décision de maintenir le déplacement vers la Tunisie a été prise, avec une intention supplémentaire par rapport aux intentions initiales du projet : celle de montrer notre solidarité au peuple tunisien dans ces moments difficiles.

Arrivés à Tunis, l'accueil des tunisiens a été à la hauteur de leur réputation. Chaleureux, bienveillants et soucieux de notre sécurité et de notre confort, ils nous ont témoigné immédiatement leur gratitude d'être présent et de ne pas avoir cédé aux menaces terroristes.

Le Forum Social Mondial de Tunis a réuni 50.000 personnes et 5.000 organisations de 121 pays pour 1.200 ateliers sur le site de l'Université El Manar de Tunis. Parmi les nombreux thèmes, ceux de la souveraineté alimentaire, des migrations, des enjeux climatiques et de la place des droits dans les processus démocratiques... ont été abordés et débattus afin de rendre le Monde plus solidaire et responsable. Même si l'organisation de l'évènement a parfois donné quelques signes de flottements, les étudiants du Master ont pu croiser des thèmes, des organisations et des personnes utiles pour la poursuite de leurs études et de leur insertion professionnelle.
Parallèlement à la participation de cet évènement, les étudiants du Master ont préparé et co-animé un atelier inscrit dans le programme du Forum Social Mondial. Intitulé "Emploi et jeunesse entre les deux rives de la Méditerranée", cet atelier a été co-organisé avec la commission jeunesse de l'association tunisienne Méditerravenir (partenaire de l'Université de Savoie Mont-Blanc pour ce projet). Il a réuni une soixantaine de personnes qui ont échangé et débattu durant 2 heures.

Le séjour s'est terminé par un accueil dans les locaux de l'Université Esprit afin de faire une évaluation de la coopération entre les étudiants tunisiens et français puis par une participation à la marche citoyenne contre le terrorisme qui s'est déroulé le dimanche 29 mars après-midi dans le centre de Tunis et qui a réuni des dizaines de milliers de personnes et des chefs d'Etats du monde entier. Une marche à l'image de la semaine passée à Tunis : humaine et chaleureuse dans un contexte ou la mobilisation de tous pour la dignité et la défense des droits.

Un temps de restitution par les étudiants du Master LEAIO Analyse de crises et action humanitaire sera organisé dans ces prochaines semaines à une date à convenir. Ce temps sera l'occasion de présenter le documentaire réalisé par les étudiants sur leur séjour à Tunis.

Modifié le 13-05-2025