Exposition « Le métier d’écrivain » en partenariat avec le Festival du premier roman

Chaque année au printemps, les étudiants de Lettres organisent une exposition multimédia  intitulée « Le métier d’écrivain », fruit d’une grande enquête qu’ils mènent  auprès des lauréats du Festival du premier roman. Il s’agit, à travers une série d’interviews, d’éclairer les différents aspects (économiques, techniques, sociaux et bien sûr littéraires) du métier d’écrivain.

L’exposition réunit, outre un livret comprenant l’ensemble des interviews, des posters constituant des sortes de « carte d’identité » d’auteur, où figurent des données synthétiques (textes et images) permettant de resituer l’acte d’écriture dans son contexte de création. Ces posters sont complétés par un diaporama contenant des données plus détaillées.

Cette exposition itinérante est d’abord présentée à la bibliothèque universitaire de Jacob, où elle constitue le coup d’envoi du Festival du premier roman. L’exposition est ensuite accueillie à la médiathèque J.J. Rousseau avant d’être présentée dans différents établissements scolaire en lien avec le Festival.