Les ateliers d'écriture

Depuis 2018, le département de lettres organise chaque année un à deux ateliers d'écriture. Ces ateliers sont une opportunité pour les étudiant.e.s de cultiver leur créativité, de rencontrer un.e écrivain.e contemporain.e, de se confronter à ses lectures et de partager un beau moment littéraire et collectif.

Les ateliers d'écriture sont devenus un des piliers de la formation de notre licence. Ils permettent aux étudiant.e.s de mettre en pratique leurs connaissances littéraires, de développer de nouvelles compétences à l'écrit comme à l'oral, de se saisir des outils numériques (puisque les ateliers se déroulent également autour du partage des publications via un site Web).
L'atelier se poursuit également sous forme de projets éditoriaux qui peuvent prendre la forme de recueils de nouvelles produits, à partir de leurs textes, par les étudiant.e.s ou de productions de podcasts.