Actualité

Informations concernant les éxamens 2020 (MCCC, Régimes spécifiques...)

r1889_4_infos_examens_2020.jpg

MCCC

MCCC Licences

Fichier pdf - Licence Histoire (tous parcours)

Fichier pdf - Licence Information-Communication

Fichier pdf - Licence LEA

Fichier pdf - Licence Droit-LEA

Fichier pdf - Licence Lettres

Fichier pdf - Licence LLCER

Fichier pdf - Licence Psychologie

Fichier pdf - Licence Sociologie

 

ADDITIF AUX TABLEAUX DES MCCC POUR LES LICENCES

Règles de compensation :
Le regroupement cohérent d’unités d’enseignement est l’année. La compensation est organisée pour chaque année, entre les deux semestres d’une même année (L1 : entre le semestre 1 et le semestre 2 ; L2 : entre le semestre 3 et le semestre 4 ; L3 : entre le semestre 5 et le semestre 6) si aucun des deux n’a pour résultat « défaillant » ou “acquis (sans note)”. Un semestre avec une moyenne inférieure strictement à 10 sur 20 est dit compensé si la moyenne annuelle – moyenne des deux semestres de l’année considérée – est supérieure ou égale à 10 sur 20. Lorsqu’un semestre n’a pas été validé en session initiale, la compensation annuelle prend en compte la meilleure des moyennes semestrielles de session initiale et à l’issue de la seconde chance. La compensation au sein d’un semestre est organisée pour chaque session, sur la base de la moyenne générale des notes obtenues pondérées par les coefficients sur les UE notées. Un semestre est définitivement acquis et capitalisable dès que l’étudiant a obtenu la moyenne de 10 sur 20 et validé les éventuels éléments constitutifs évalués par assiduité. La validation du regroupement cohérent d’unités d’enseignement entraîne la validation des crédits correspondants. Un élément constitutif, une UE ou un semestre compensé n’entraîne pas à son niveau l’acquisition des crédits affectés.

Règles de progression :
La poursuite d’études dans une nouvelle année (L2 ou L3) n’est possible que si tous les semestres des années antérieures ont été acquis individuellement ou compensés. Un étudiant à qui il ne manque qu’un semestre de l’année écoulée peut être autorisé à progresser dans l'année supérieure par le vice-président formation sur proposition du jury concerné, à condition que le nombre de crédits manquants dans le semestre non compensé soit inférieur ou égal à 6. Cette autorisation s'accompagne d'une inscription administrative dans l'année supérieure au cours de laquelle les crédits manquants doivent être validés. Un étudiant redoublant peut se voir proposer par l’équipe pédagogique de suivre par anticipation, « à crédit », des éléments constitutifs (EC) de l’un ou des deux semestres de l’année supérieure sans inscription administrative dans cette même année et dans les limites définies par l’équipe pédagogique dans son contrat pédagogique. En tout état de cause, le nombre de crédits européens correspondant aux éléments constitutifs suivis par anticipation ne peut dépasser 30 pour l’année.

 

 MCCC Masters

Fichier pdf - Master Création Numérique

Fichier pdf - Master Etudes Transfrontalières

Fichier pdf - Master Français Langue Etrangère

Fichier pdf - Master Histoire (tous parcours)

Fichier pdf - Master LEA (tous parcours)

Fichier pdf - Master Psychologie (tous parcours)

Fichier pdf - Master Sociologie

 

MISE EN PLACE D'UN RÉGIME SPÉCIFIQUE D'EXAMEN

L'évolution du contexte d'études et des calendriers a pu engendrer des contraintes nouvelles auprès des étudiants. Une différence de traitement entre les étudiants qui se présentent aux examens peut être admise si elle est justifiée par la situation différente dans laquelle ils se trouvent ou se sont trouvés.
Un régime spécifique d'examen est mis en place afin de prendre en compte la situation des étudiants empêchés durant la période de confinement. Ce régime spécial peut permettre de justifier des absences et de bénéficier d'épreuves ou d'un calendrier adaptés dans les cas suivants :

- étudiants en fracture numérique;
- étudiants réquisitionnés ou engagés dans une mission d'intérêt général liée à la crise sanitaire;
- étudiants justifiant d'un problème de santé nouveau survenu pendant la période de confinement;
- étudiants justifiant d'une situation d'emploi pendant la période de confinement;
- étudiants justifiant d'une situation d'emploi durant la période d'examen;
- étudiants internationaux ayant dû retourner dans leur pays ou étudiants en échange contraints d'interrompre leur contrat d'études;
- étudiants confrontés à des problèmes de logement;
- toute autre situation exceptionnelle validée par le vice-président formation et vie universitaire dans le respect de l'égalité de traitement des étudiants.

L'étudiant concerné devra faire une demande de régime spécifique d'examen au plus tard le 31/05/20 auprès de son UFR, école ou institut. La direction de l'UFR, école ou institut se prononcera sur la demande au vu des justificatifs fournis. Tout refus devra être motivé par la direction de la UFR, école ou institut concerné.
Ce régime spécifique permet à l'étudiant de bénéficier de conditions particulières d'examens (épreuves de substitution), adaptées à sa situation et définies par l'équipe pédagogique dans le respect de l'égalité de traitement des étudiants. En cas d'absence à l'épreuve de remplacement proposée, l'étudiant sera considéré comme défaillant.

Fichier docx Téléchargez le formulaire de demande de régime spécifique d'examen 2020

Modifié le 12-09-2019