Actualité

Nexum quaerendo, recueil de nouvelles écrites par les L2 Lettres à découvrir

r1912_4_nexum_quaerendo_couverture_web.jpg

 

Le Département de Lettres de l’USMB, avec le soutien de l’UFR LLSH, du laboratoire LLSETI a accueilli les 5 et 6 décembre 2019 et les 18 et 19 février 2020, l’écrivain François Bon pour deux ateliers d’écriture à destination des étudiant.e.s de deuxième année de Licence de Lettres.

François Bon est un écrivain de renommée internationale, particulièrement engagé dans les mutations de la création littéraire en lien avec les supports numériques (écriture collaborative, photographie et vidéo numériques, etc.), sur son site Tiers Livre, web et littérature, http://www.tierslivre.net/, et sur sa chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/tierslivre

Pendant deux sessions de deux jours, les étudiant.e.s ont réalisé des travaux d’écriture à partir de nombreux textes littéraires issus des œuvres de Nathalie Sarraute, Georges Perec, Antonin Artaud et Marguerite Duras, entre autres. La synthèse de ces différents exercices a abouti sur la rédaction de nouvelles.

Dans le cadre du cours « Pratique d’écriture », enseigné par Dominique Pety et Anaïs Guilet, les étudiant.e.s ont effectué un travail éditorial complet à partir des textes produits.  Le résultat est un recueil de nouvelles intitulé Nexum quaerendo disponible au format pdf. Ce recueil est offert en téléchargement gratuit ( Fichier pdf Nexum Quaerendo ) à l’ensemble de la communauté universitaire parce qu’un peu de lecture pour se changer les idées est indispensable en ces temps difficiles !

Nexum quaerendo rassemble 12 nouvelles à caractère fantastique et une postface de François Bon. Dans le dédale des nouvelles de nos jeunes autrices et auteurs, oserez-vous affronter les images obsédantes qu’ils.elles construisent ? Traversez-vous ces tableaux, constitués comme autant d’espaces secrets et mobiles à découvrir ?

 

Modifié le 12-09-2019