Ateliers 2021-2022

Le Département de Lettres de l’USMB, avec le soutien de l’UFR LLSH, du laboratoire LLSETI a organisé les 7 et 8 décembre 2021 et 31 mars et 1 er Avril 2022, deux atelier d’écriture avec François Bon à destination des étudiant.e.s de deuxième année de Licence de Lettres.

Durant l'atelier, les étudiant.e.s se sont essayé.e.s à l'enregistrement de leurs lectures:

Le podcast est en téléchargement ici

François Bon est un écrivain de renommée internationale, particulièrement engagé dans les mutations de la création littéraire en lien avec les supports numériques (écriture collaborative, photographie et vidéo numériques, etc.), sur son site Tiers Livre, web et littérature et sur sa chaîne YouTube.

Pendant deux jours, les étudiant.e.s ont également réalisé des travaux d’écriture à partir de nombreux textes littéraires issus des œuvres de  Mark Z. Danielewski, Antonin Artaud, Serine Berlottier, Julien Maret entre autres. La synthèse de ces différents exercices a abouti sur la création de plusieurs recueils de textes :

Des Cimes aux abîmes

Du fil à L'aiguille

Leurres

Petites nouvelles capiteuses/ Petites nouvelles brumeuses

Les fleures d'une vie

Un passé présent